Au cours de l'hiver 1967, un rapport de contamination est volé au CEP (Centre d'Expérimentation du Pacifique) par un espion Américain qui disparaît en mer, à bord d'un hydravion pris dans une tempête.  Les Services Secrets Français soupconnent Pouvanaa a Oopa, leader indépendantiste Polynésien détenu en France depuis 1958 et deux diplomates notoirement sympathisants. 

Quelques mois plus tard, sous couvert de monter une filiale polynésienne de Durance Aviation (liaisons inter-iles et de vols touristiques), Gilles, son équipe de pilotes et leurs épouses, s'implantent à Papeete pour une mission de six mois : Effectuer une surveillance discrète des archipels environnant  les îles de Mururoa et Fangataufa et évaluer toute menace à l'encontre de l'essai nucléaire "Canopus", prévu pour la fin du mois d'Août.

Mais Gilles est rattrapé par l'affaire des documents volés lorsqu'il découvre que la CIA est également sur le coup. L'équipe de Gilles trouve les documents la première et découvre avec stupeur que ceux-ci dénoncent la contamination d'une île habitée, voisine du site de l'essai.

Alors que nos héros s'interrogent sur la conduite à adopter face à ces informations brûlantes, les filles sont enlevées. Gilles parvient à coincer le ravisseur lors de l'échange et décide de rendre les documents au CEP pour la sécurité de son équipe.

Après avoir passé un accord de non-belligérance avec les indépendantistes et assisté à l'essai nucléaire, nos héros s'en retournent vers la France, un peu ébranlés par cette mission à l'éthique douteuse.

Tabs

De la même série