Derniers posts

Les Éditions Paquet et Nuage au rendez-vous de la rentrée BD avec Livres Hebdo

À l’occasion du webinaire « Spécial BD & Manga 2026 » de Livres Hebdo, les Éditions Paquet et Nuage étaient au rendez-vous pour présenter quelques-uns des titres qui feront l’actualité de leurs catalogues dans les prochains mois.

Pierre Paquet, directeur des Éditions Paquet et Nuage, a partagé plusieurs coups de cœur et nouveautés à venir, avant de laisser la parole à Sépia, qui a présenté à son tour les projets des Éditions Nuage.

Godspeed 2 : une histoire d’amour au-delà des avions

Pierre Paquet revient tout d’abord sur Godspeed 2, la suite et fin de la série signée Eloi Rousseau et Romain Hugault.

Si la série fait naturellement la part belle aux avions et à l’univers aéronautique, Pierre Paquet rappelle que Godspeed est avant tout une belle histoire d’amour. Derrière les machines, les paysages et les scènes aériennes se dessine ainsi un récit profondément humain, porté par les émotions et les relations entre les pePierre Paquet revient tout d’abord sur Godspeed 2, la suite et fin de la série signée Eloi Rousseau et Romain Hugault.

Si la série fait naturellement la part belle à l’univers aéronautique, Godspeed est avant tout une histoire d’amour. Derrière les avions, les paysages et les scènes aériennes se dessine un récit porté par les émotions et les relations entre les personnages.

Avec ce deuxième volume, l’aventure touche à sa fin, mêlant une dernière fois passion de l’aviation et dimension romanesque.

Découvrir l’univers de Godspeed !

 

Gung Ho : une nouvelle aventure dans l’univers de Chaïko

Autre rendez-vous très attendu : la suite de Gung Ho, l’univers imaginé par Benjamin von Eckartsberg et Thomas von Kummant, avec notamment les nouveaux développements autour de la série.

Pierre Paquet évoque également les deux spin-off Tanaka et Morgan, signés Chaïko, à paraître en janvier. Deux albums qui permettront d’explorer davantage les personnages et l’univers de Gung Ho.

Gung Ho, c'est par ici !

 

Je suis né roumain : le récit autobiographique bouleversant de Daniel Horia

Pierre Paquet présente ensuite Je suis né roumain, de Daniel Horia, un récit autobiographique qui nous plonge dans la Roumanie de son enfance.

À travers le regard d’un enfant, l’auteur raconte une famille dans laquelle les parents se déchirent, laissant des souvenirs profondément marquants.

Le récit se construit autour d’une enfance particulière, presque coupée du monde extérieur. Au fil de l’histoire, Daniel Horia évoque également son homosexualité, avec simplicité et justesse.

Un récit intime, sensible et parfois difficile à défendre, mais que Pierre Paquet présente comme un véritable coup de cœur. Une bande dessinée touchante par son authenticité, la force de ses souvenirs et son dessin doux, presque enfantin.

Découvrir ce coup de cœur !

Usagi : le retour d’un personnage incontournable

Pierre Paquet évoque également Usagi, de Stan Sakai, les aventures devenues cultes d’un lapin samouraï.

Avec son univers inspiré du Japon féodal, son humour et ses nombreux personnages, la série s’adresse aussi bien aux passionnés de bande dessinée qu’à un public familial.

Une belle série à retrouver ou à découvrir dans le catalogue Paquet, avec un prochain épisode, cette fois en couleur, qui arrivera bientôt !

Découvrir l’univers d’Usagi !

La Librairie céleste : des rencontres qui changent une vie

Du côté de Nuage, Sépia présente La Librairie céleste, de Tim Cheng, un manga qui séduit par sa douceur et son regard sur les relations humaines.

L’histoire raconte la rencontre d’âmes esseulées, réunies grâce à un livre égaré au cœur de la solitude urbaine.

Un récit délicat où la littérature et les petits hasards du quotidien deviennent autant d’occasions de tisser des liens.

Le projet devrait prochainement connaître une nouvelle vie, puisqu’il pourrait être adapté en pièce de théâtre immersive, offrant une autre manière de faire découvrir cette histoire au public.

Découvrir La Librairie céleste !

Un été sans fin, une histoire douce-amère

Sépia présente également Un été sans fin, de Truc, un récit qui nous emmène au Vietnam, auprès de deux collégiens portant le même prénom.

Tous deux subissent une forte pression sociale, mais chacun y réagit à sa manière.

Sous une apparente douceur, l’histoire aborde des sujets difficiles, notamment la violence psychologique au sein des relations familiales.

Un récit doux-amer qui prend aux tripes, tout en conservant une grande délicatesse.

Découvrir Un été sans fin !

Le Pays Dolent, un ovni signé Patrick Dumas

Pour terminer cette présentation, direction un tout autre univers avec Le Pays Dolent, de Patrick Dumas, à paraître dans les prochains mois.

Un véritable ovni éditorial, présenté comme un livre hommage dans lequel Patrick Dumas a entièrement réinventé un monde.

Une création graphique et narrative personnelle, qui promet d'emmener le lecteur dans un territoire inattendu.

En attendant sa sortie, découvrir le monde de Patrick Dumas !

Une rentrée placée sous le signe de la diversité

À travers ces différentes présentations, Paquet et Nuage illustrent une nouvelle fois la richesse de leurs catalogues : grandes séries d’aventure, récits autobiographiques, mangas intimistes, histoires familiales ou créations graphiques hors normes.

Des propositions très différentes, mais une même envie : défendre des histoires fortes, des auteurs singuliers et des livres capables de surprendre et d’émouvoir.

Merci à Livres Hebdo pour cette invitation et pour ce rendez-vous consacré à la bande dessinée et au manga.

Retrouvez Pierre Paquet et Sépia dans le webinaire « Spécial BD & Manga 2026 » de Livres Hebdo.

Poster le: News

Laisser un commentaire