Derniers posts

5 drapeaux - tome 2

Après le succès du tome 1, découvrez le tome 2 de l’incroyable histoire de ce jeune Espagnol qui survivra 9 années entre l’espoir et la mort : La fureur de vivre.

Ce tome 2 s'inscrit dans la continuité directe du premier : le dessin sert sans faille l'histoire, dans un scénario qui n'épargne pas la France dans son traitement aux réfugiés espagnols fuyant le franquisme. Travaux forcés dans une mine au bénéfice de l'armée française. Malgré la noirceur, il reste parfois encore un peu d'espoir. A suivre. Un album qui m'a énormément appris sur cette période de l'Histoire.

A partir du journal de son grand-père, Vicente Jiménez-Bravo, Pau retrace le parcours de celui-ci, et cette fresque commence en France, en février 1939, lors de "la retirada" où 500 000 espagnols (soldats et civils) arrivent aux différents postes-frontières des Pyrénées. Les français vont les accueillir en leur confisquant leurs armes (chars et fusils) et en les parquant sur des plages dans des camps de concentration, c'est ainsi qu'on appelait ces camps en 1939, il serait plus juste aujourd'hui de dire camps d'internement.

BDFUGUE

Un récit non linéaire puisqu'il y a de nombreux retours sur le passé de Vicente pendant la guerre contre les Franquistes, une période où il combat sous le drapeau de la République dès ses dix-sept ans. Le reste de l'histoire se focalise sur les différents camps où Vicente va séjourner et les conditions de vie sont exécrables. La France n'en sort pas avec les honneurs !

Un récit réaliste, dur et richement documenté (pas assez sur la géopolitique), mais un peu trop rapide sur certains épisodes espagnols et il m'a manqué une touche d'émotion pour être totalement conquis.

Un dessin lisible avec une colorisation différente suivant l'espace temps, pour ne pas perdre le lecteur pendant les nombreux allers-retours entre les deux époques. Un graphisme très agréable, aux nombreux détails et très expressif.

Les personnages sont des animaux, c'est pas mon dada, et le choix de ceux-ci est plutôt réussi en fonction des personnalités.

Du bon boulot.

Un gros dossier historique très intéressant en fin d'album.

Je serai du voyage pour le second drapeau.

Un album que je ne peux que recommander pour son côté historique.

BDTHEQUE

Je suis vraiment fan de cette série. J'avais déjà lu le premier tome que j'avais adoré pour sa précision et pour ses descriptions historiques. Et franchement, ce deuxième tome correspondait complètement à mes attentes !

Dans celui-ci on continue de suivre l'histoire de Vicente, déplacé en France, on découvre comment la vie se passait dans les camps de concentration et comment les Espagnols étaient traités par les soldats français. Ensuite on suit le personnage dans une nouvelle étape : le travail forcé.

Pour conclure sur cette critique, j'ai vraiment adoré ce tome et je vous recommande cette série. le style de dessin est très cohérent et très « accessible », le dossier à la fin est très précis, avec des recherches très intéressantes et des images illustrant très bien les propos de l'auteur.

5 étoiles très méritées.

BABELIO

Je découvre les 5 drapeaux !

Poster le: News

Laisser un commentaire